Bague serpent signification

Bague serpent signification

Porter une bague serpent : signification et message caché

Vous craquez sur une bague serpent vue en boutique ou en ligne ?

Vous souhaitez l’offrir à une personne chère, mais ne voulez pas qu’elle l’interprète mal ? 

Ou bien, tout simplement, pouvoir répondre aux questions que l’on vous pose à ce sujet si vous portez, vous-même, une jolie bague serpent.

Après tout, beaucoup associent le serpent à la peur. Certaines personnes, parfois mal informées, y voient une connotation négative. Et ça peut se comprendre : dans nombre de films ou séries, le serpent est associé aux « méchants ».

Pourtant, tout n’est pas noir ou blanc ! Et même les phénomènes culturels actuels le démontrent. Dans Harry Potter, Rogue est un « serpentard ». C’est pourtant grâce à lui que le monde est sauvé !

Dans la série « Cobra Kaï », la symbolique du serpent est liée à la force. Mais elle nous montre qu’il est naïf de confondre force et mauvaises intentions : tout dépend de la façon dont on utilise cette puissance.

Ces anecdotes mises à part, la bague serpent a, dans tous les cas, de nombreuses significations. L’animal forgé peut ainsi enlacer tendrement un doigt. Comme il peut démontrer, gravé sur une chevalière, des notions de résistance et de courage. Le serpent représente, à la fois, la force et la douceur !

Mais voyons cela plus en détails.

Signification de la bague serpent à travers les siècles

La bague serpent, avec ses nombreuses significations, a une place de choix sur une main de femme ou d’homme. 

Le serpent, le doigt, la forme, le type… À chaque bague serpent sa signification particulière. Donc, si vous souhaitez offrir une bague décorée d’un reptile, comprendre cette signification est une bonne idée !

Le serpent fait peur, mais il intrigue. D’ailleurs, des bagues et bijoux sont à son effigie depuis des millénaires !

Les plus grands joailliers de l’histoire ont forcément créé des bagues serpents. Aujourd’hui encore, les plus grands joailliers ont forcément des bijoux représentant des reptiles à leur catalogue. Bulgari, Cartier, Van Cleef & Arpels, Buccellati, Tiffany : nul ne peut échapper à la fascination pour les serpents !

Pour aborder la symbolique de la bague serpent, nous allons – ensemble – traverser les âges et les civilisations.

Le serpent à travers les civilisations

Pour bien comprendre la signification d’une bague serpent, voyons comment les civilisations voyaient les bijoux en forme de serpent. Pour cela, interrogeons-nous : quel rapport avaient-elles avec ces reptiles ?

Les Égyptiens voyaient le serpent comme un être puissant. Ce n’est pas pour rien qu’il ornait les coiffures des pharaons. De plus, le serpent était souvent lié au divin.

D’ailleurs, chez les Mayas, ce sont des dieux qui étaient représentés par des serpents.

Les Romains, eux, y associaient déjà la sagesse et l’amour, au-delà du pouvoir, dans la représentation des bijoux et bagues serpents.

Ce sont principalement les Grecs qui ont lié la sagesse et le serpent. Les caducées médicaux résultent de cette vision grecque de la médecine (notamment par les travaux d’Hippocrate).

Enfin, de nombreuses civilisations voient le serpent comme un être lié à la sexualité. C’est surtout le cas des civilisations hindoues, amérindiennes ou afro-américaines.

Bague serpent signification

Le serpent à travers les âges en France

Avec l’arrivée du christianisme, l’image du serpent change. Bien sûr, puisque le serpent représentait le péché originel ! (Mais cette représentation du serpent tentateur est justement liée à l’amour charnel.)

Malgré l’importance de la religion, l’image du serpent reprendra assez rapidement sa signification de sagesse et d’éternité.

Lors de la Renaissance, les bijoux et bagues serpents ont eu une signification attachée à l’amour après la mort. Pour garder un lien avec le défunt, les femmes portaient des bijoux représentant un serpent. Ainsi, elles étaient toujours accompagnées, dans leur période de deuil, par l’être chéri.

Ce n’est qu’au cours du XIXe siècle que la bague serpent a pris une réelle connotation d’amour éternel. Le lien passé s’est transformé en lien présent.

Baudelaire utilise le serpent pour représenter sa passion profonde pour sa Vénus noire, Jeanne, dans le poème Le serpent qui danse.

À partir du XXe siècle, on retrouve un mélange de toutes ces significations. Certaines bagues serpent sont très stylisées (comme des créations de Boucheron ou des modèles présentés ci-dessous).

Il en existe d’autres plus mordantes, plus dynamiques : elles rappellent la signification de pouvoir, de force et de courage.

Bague serpent : signification de sa forme

Vous connaissez maintenant différentes significations du serpent sur une bague. Mais la forme de la bague serpent joue également sur celle-ci. En offrant une bague serpent, vous n’offrez pas qu’un simple bijou, vous transmettez un message.

Une bague serpent a une première signification de lien : simplement par l’enroulement du reptile sur votre doigt. Ce peut être une représentation de la vie, de l’amour.

Une forme qui se trouve très régulièrement dans les bijouteries est celle du serpent qui se mord la queue : Ouroboros.

Le nom de ce puissant symbole est d’origine grecque. Mais on retrouve celui-ci bien avant encore ! Dès l’Égypte ancienne : il est d’ailleurs gravé dans la tombe de Toutânkhamon. 

Ce sont ensuite les Phéniciens qui ont perpétué ce mythe, avant d’inspirer les grecs.

Et si vous êtes passionnés par la mythologie nordique (ou par la série Vikings !), vous connaissez aussi celui-ci sous un autre nom : Jörmungand.

Tout se rejoint dans les traditions de l’océan Indien (connues d’ailleurs par les créoles) ou le Dieu-Serpent qui garde (en en faisant le tour) le jardin divin s’appelle… Paradis.

On apparente aussi Ouroboros au Yin et Yang : il représente l’équilibre. Ce serpent symbolique signe l’éternité, l’aspect cyclique de l’univers. Vous comprenez donc pourquoi beaucoup l’apparentent à l’immortalité (et à l’amour éternel).

Le ou les serpents entrelacés sur une bague évoquent la connexion ou l’union. C’est aussi une représentation d’un lien indéfectible comme l’amour de deux êtres.

Les formes rondes apportent une douceur supplémentaire à la bague serpent. Tandis que des formes plus strictesdéfinissent plutôt le pouvoir ou la force.

Les bagues serpents très fines dénotent la délicatesse du reptile, ainsi que la sagesse toute en subtilité.

Quelques significations supplémentaires du bijou serpent

Il y a encore d’autres détails à savoir sur la bague serpent ! Sa signification dépend aussi de deux autres critères.

Quel est le reptile représenté sur la bague serpent ?

Au-delà de la forme de la bague, le type de serpent représenté peut apporter une connotation particulière.

Quand le serpent n’est pas spécifiquement défini, le sens à apporter au bijou rejoint ce que vous venez de découvrir.

Par contre, s’il s’agit d’un cobra, c’est strictement un signe de pouvoir. Une bague avec ce serpent ne représentera pas l’amour, mais bien la force et la puissance pour celui qui porte la bague serpent cobra.

Il existe aussi des bagues à l’effigie de boas ou anacondas, très grosses. Elles peuvent être interprétées de façon plus sombre. Ces serpents marquent la possession affective. Voire, par certains côtés, de la magie noire.

Bague serpent : signification selon le doigt

Eh oui ! Le message peut aussi changer légèrement selon la façon dont la bague est portée.

Voici donc les détails qui changent en fonction du doigt habillé.

  • Sur le pouce : un message d’indépendance.
  • Sur l’index : un rapport avec la fraternité, une nouvelle direction, mais également l’autorité, voire le secret.
  • Sur le majeur : une puissance décuplée.
  • Sur l’annulaire : elle exprime le lien avec l’autre, l’amour, les sentiments partagés.
  • Sur l’auriculaire : le bijou est relié à vos enfants, à l’écoute des autres. Parfois, c’est aussi le doigt du conflit, de l’opposition.

Conclusion sur le message de la bague serpent

Vous l’avez vu : la bague serpent possède de très nombreuses significations. Mais cela oscille généralement entre pouvoir et sagesse, amour et éternité.

Bien évidemment c’est le porteur de la bague qui détermine sa propre signification lorsqu’il offre celle-ci ou décide d’en parer sa main. En tout cas, si vous offrez une bague serpent, vous pouvez dorénavant détailler le message que vous souhaitez transmettre.

Mais en fonction du type de bague, cette signification se déporte plus ou moins.

Ce qui compte, au bout du compte, n’est-il pas la beauté du bijou ? Et ce reptile offre de sublimes créations : vous en trouverez certainement une qui représentera parfaitement vos sentiments dans notre sélection de bagues serpent.

Découvrez notre collection de bagues serpent

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En poursuivant votre navigation vous consentez à l'utilisation de ces cookies.