Comment nettoyer une bague en argent ?

nettoyer bague en argent

Une bague en argent a besoin d’être entretenue régulièrement afin qu’elle gardent son aspect brillant. Dans cet article nous vous partageons des conseils pour nettoyer vos bagues dans le cas où elles sont noircies, oxydées ou ternies.

NETTOYER UNE BAGUE EN ARGENT

Tout d’abord il faut savoir qu’une bague en argent perd sa couleur naturellement car ce métal est un alliage qui contient généralement du cuivre et ce métal noircit avec le temps. Cette réaction chimique s’appelle la sulfuration. Pour éliminer cette couche de sulfure il faudra ajouter sur votre bague du vinaigre blanc, du bicarbonate, du citron, du dentifrice ou du sel. Une fois que vous avez l’un des ingrédients cités ci-avant, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour frotter la bague en argent. Ci-dessous vous trouverez nos conseils pour chaque ingrédient.

Le bicarbonate de soude

Commencez par mouiller une brosse à dents, ensuite insérez quelques pincées de bicarbonate de soude sur la brosse puis frottez avec délicatesse vos bijoux en argent. Pour terminer, rincez vos bagues à l’eau claire et essuyez-les avec une peau de chamois.

Le citron

La technique avec le citron est simple car il suffit de frotter délicatement vos bijoux en argent avec une brosse à dents munie de jus de citron. Finalement rincez la bague à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.

Le vinaigre blanc

Déposez vos bijoux en argent dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures. Rincez-les à l’eau, essuyez-les et le tour est fini.

La bière

Pour cette technique vous aurez besoin d’un bol remplir de bière. Vous pouvez laissez tremper les bijoux toute une nuit dedans. Le lendemain, vous n’aurez qu’à rincer et à essuyer vos bagues avec un chiffon. Nous vous conseillons de ne pas boire la bière !

Le dentifrice

La technique du dentifrice est surement las plus connue. Pour l’appliquer il suffit de mettre une petite dose de dentifrice sur votre brosse à dents. Ensuite il vous suffira de frotter délicatement vos bijoux et de les rincer avec conviction sous l’eau froide. A la fin n’oubliez pas d’essuyer vos chevalières avec une peau de chamois car l’argent est sensible à l’humidité.

Les conseils de grands-mère

  • Si vos bijoux en argent contiennent des pierres, frottez les délicatement afin de ne pas les endommager.
  • Prévoyez une brosse à dents usagée spécialement pour le nettoyage de vos bijoux.

La technique bonus avec le papier aluminium

Cette technique vous fera gagner du temps et elle est très facile à mettre en place !

A QUELLE FREQUENCE DOIS-JE NETTOYER MON ANNEAU ?

Vous pouvez nettoyer votre bague en argent autant de fois que vous voulez, même une fois par semaine si besoin car les saletés s’accumulent rapidement. Nous vous conseillons de nettoyer votre bague régulièrement pour éviter une accumulation de saletés et de poussière ce qui demandera un nettoyage intensif et professionnel. De plus un nettoyage régulier est rapide à faire, vous pouvez le faire après avoir cuisiné, dans la voiture, …

COMMENT CONSERVER L’ÉCLAT DE MA BAGUE EN ARGENT ?

Voici nos conseils pour garder la splendeur de votre bague :

– Retirez votre bague quand vous faites un travail manuel comme le jardinage ou la cuisine.

– Enlevez votre chevalière quand vous êtes au contact avec de l’eau : dans la douche ou dans la piscine.

– Otez votre bijou lorsque vous transpirez

– Nous vous conseillons de mettre des gants lorsque vous faites le ménage car certains produits pourraient attaquer vos anneaux.

-Rangez votre bague dans une boîte spéciale ou dans un sachet en tissu afin d’éviter les frottements et la poussière.

Découvrez nos meilleures ventes chez Chevalière Tendance

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En poursuivant votre navigation vous consentez à l'utilisation de ces cookies.