Bague homme chez Chevalière Tendance

Bague homme chez Chevalière Tendance

Les bagues sont des accessoires de mode qui permettent la mise en valeur des hommes et des femmes. Bijoux symboliques et intemporels, les anneaux ajoutent de l’élégance à votre tenue et subliment vos gestes. Ils sont confectionnés avec des métaux variés et sont disponibles dans une grande diversité de style. On vous dit tout sur la bague homme et les anneaux pour femmes.

Quelle est l’histoire de la bague homme et de la chevalière ?

L’histoire de la bague, ce bijou que nous portons quotidiennement ou lors des grandes occasions, remonte à la préhistoire. En effet, les bagues connues comme étant les plus anciennes à ce jour ont été découvertes en République Tchèque et leur existence est évaluée à environ 21 000 ans av. J.-C.. Ces anneaux fins fabriqués avec de l’ivoire de mammouth servaient à l’époque d’ornement, mais également de monnaie d’échange. Les fouilles archéologiques ont ensuite permis de découvrir en Anatolie des bagues appartenant à la civilisation des Hittites, dont les premières chevalières.

La création des bagues en or

Mais il faudra attendre l’âge de Bronze pour voir les premières bagues en or faire surface. Les anneaux portés par les plus hautes personnalités égyptiennes étaient réalisés avec le métal précieux et étaient très travaillés. C’est par exemple le cas de la bague pour homme en or massif du général Horemheb devenu pharaon en 1340 av. J.-C. et de celle de Ramsès II. Cette dernière est d’ailleurs l’une des plus célèbres bagues de l’Égypte ancienne.

Par ailleurs, les premières bagues ornées d’une pierre sont apparues en Grèce au VIe siècle av. J.-C. Ces anneaux étaient pour la plupart fabriqués avec de l’argent ou du bronze, en raison de la rareté de l’or dans le bassin méditerranéen à cette époque.

Un accessoire qui symbolise le pouvoir

Très vite, le port de plusieurs bagues se répandit et le nombre d’anneaux portés aux doigts est devenu révélateur du niveau social. Sous les Romains, le métal utilisé pour la conception de l’anneau montrait l’appartenance à une classe sociale. Ainsi, l’anneau en fer était le signe de la servitude alors que celui en or était le symbole de la liberté. Cependant, on trouvait aussi beaucoup de bagues en argent, en ivoire ou en ambre.

Au moyen âge, la bague semblait être un accessoire exclusivement réservé aux personnes de classes élevées. Le port de la chevalière en particulier reflétait la puissance et était signe de dignité.

Une bague représente l’amour

De plus, les anneaux symbolisaient également l’amour entre l’homme et la femme ainsi que la fidélité. À cette époque, les bagues étaient fabriquées en argent, en cuivre, en bronze ou en or. Elles étaient ornées de pierres précieuses et elles étaient considérées comme des objets disposant de pouvoirs magiques.

Bague-homme-chez-Chevaliere-Tendance

Quels sont les différents types de bagues ?

Avec les importants progrès réalisés dans le domaine de la fabrication des anneaux et l’apparition de nouvelles pierres, les bagues ont considérablement évolué de nos jours. Autrefois symboles de richesse, de royauté, de puissance et d’autorité, les anneaux sont aujourd’hui des bijoux de plaisir destinés à habiller élégamment les doigts des hommes et des femmes. Et ces accessoires se déclinent en plusieurs versions différentes.

La chevalière

Encore appelée anneau sigillaire, la chevalière est une bague assez remarquable à cause de son important volume. Elle est constituée d’un large plateau sur lequel est gravé un motif ou un symbole. Bijou hautement symbolique et traditionnel, la chevalière était à la base une bague homme. Mais aujourd’hui, ce type d’anneau n’est plus uniquement réservé à la gent masculine. Ce bijou est désormais mixte et il est disponible dans des versions beaucoup plus féminines. De plus en plus de femmes arborent fièrement la chevalière et la porte le plus souvent sur le petit doigt de la main. Cette bague qui, historiquement, comportait des initiales ou les armoiries d’une famille, est aujourd’hui décorée avec différents motifs et parfois sertie d’une pierre précieuse.

Le solitaire

Bague de fiançailles par excellence, le solitaire est le modèle de bague le plus couramment utilisé pour une demande en mariage. Il est très prisé des femmes et reconnaissable par sa forme simple, mais particulière. En effet, le solitaire est un anneau surmonté d’un chaton qui soutient en son centre une pierre précieuse. En général, c’est le diamant qui est utilisé pour accompagner ce type de bague. Mais il existe aussi des solitaires qui sont agrémentés d’un saphir, d’une émeraude ou d’un rubis.

L’alliance ou bague de mariage

L’alliance fait indéniablement partie des bijoux les plus symboliques qui existent. Gage d’amour et de fidélité, ce type de bague représente l’union de deux personnes à travers le mariage. L’échange de ce bijou au cours de la cérémonie indique que ces deux êtres sont engagés l’un envers l’autre. Les alliances sont disponibles dans des styles assez variés. Le traditionnel jonc en or, le demi-jonc ou le ruban font partie de la catégorie des alliances classiques et sont très appréciés des futurs mariés.

Dans un style plus chic et plus sophistiqué, on retrouve les alliances serties de pierres fines ou précieuses et qui sont très prisées des femmes. Il existe également des modèles plus fantaisistes comme les alliances ciselées, gravées, brossées ou entrelacées.

Les bagues marquises

D’origine royale, la bague marquise représente l’élégance à la française. Inventée au XVIIIe siècle par le roi Louis XIV pour immortaliser le sourire de la marquise de Pompadour, cette bague est l’une des plus originales et des plus raffinées au monde. Ce type d’anneau est constitué d’un chaton oblong, effilé aux extrémités et serti de pierres précieuses. En raison de sa forme allongée, celui-ci couvre presque totalement la phalange.

De nos jours, cette bague intemporelle est fabriquée avec des matériaux variés (argent, or, etc.) et adopte des styles variés. Et elle est souvent utilisée comme bague de fiançailles.

Bague homme chez Chevalière Tendance

Les bagues jonc

Simple et sobre, les bagues jonc sont des bijoux intemporels destinés aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Le jonc fait référence à une plante de la famille des joncacées qu’on retrouve le long des cours d’eau. Selon ses différentes variétés, elle peut être lisse ou tressée. Il s’agit du roseau à tige droite, ronde et uniforme. La bague jonc imite donc cette particularité du végétal.

Elle se présente alors sous la forme d’un anneau circulaire dont l’épaisseur est constante sur tout son diamètre. Par ailleurs, la bague de type jonc se décline en plusieurs versions. Outre le modèle classique, on retrouve aussi le demi-jonc, le parisien et le ruban. Cette bague homme ou femme peut être utilisée pour les cérémonies de mariage et les anneaux peuvent être ornés de pierres précieuses.

Les bagues ouvertes

Les bagues ouvertes sont des anneaux fins possédant une ouverture sur le devant. Ce type de bague est ajustable et adopte plusieurs styles. Sur certains modèles, chacune des extrémités de l’ouverture est ornée d’une pierre précieuse ou d’un motif. Il existe également des bagues ouvertes de deux ou trois anneaux superposés.

Quels sont les différents matériaux utilisés pour la fabrication d’une bague ?

Plusieurs matériaux sont utilisés en bijouterie joaillerie. Pour la fabrication des bagues, les métaux qui sont couramment utilisés sont l’or, l’argent, l’acier inoxydable, la platine, etc.

Les bagues en or

Avantages de l’or

L’or est le métal précieux par excellence traditionnellement utilisé en bijouterie et en joaillerie. Métal ductile et assez malléable, il est facile et agréable à travailler. Peu sensible à l’eau et à l’air, il résiste assez bien à l’oxydation et à la corrosion. Cependant, l’or pur (24 carats) ne peut pas servir à la fabrication de bijoux fins à cause de sa consistance molle. Par conséquent, pour fabriquer des bagues pour hommes ou pour femmes en or solide et durable, on utilise ce métal précieux en alliage avec d’autres matériaux.

La fusion de l’or pur avec des métaux tels que le palladium, le zinc, la platine et le nickel permet d’obtenir de l’or blanc. Le mélange de l’or avec le cuivre donne l’or rose, alors qu’en associant l’or pur avec de l’argent, du zinc et du cuivre, on obtient l’or jaune. Notez que les bagues en or jaune sont faciles à entretenir et à manipuler. Elles peuvent être retravaillées en vue d’un redimensionnement par exemple.

Inconvénients de l’or

Le seul inconvénient pour ces anneaux, c’est qu’ils ont tendance à vite se rayer. Les bagues en or rose sont très tendance et conviennent assez bien à toutes les carnations.

Quant aux bagues réalisées avec de l’or blanc, elles ont un aspect moderne et sophistiqué. Un plaquage de rhodium confère plus d’éclat à ces bijoux et les protège de l’usure. Cependant, les bagues en or nécessitent plus d’entretien que celles qui sont en or jaune. Il faut effectuer périodiquement un polissage et un rhodiage pour maintenir en état ces bijoux et pour qu’ils ne perdent pas de leur éclat.

Bague-homme-chez-Chevaliere-Tendance-2

Les bagues en argent

Considéré comme le métal le plus abordable de tous les métaux précieux, l’argent est un bon choix pour la fabrication d’une bague pour homme ou pour femme. À l’instar de l’or pur, ce métal est ductile et malléable. Sa consistance molle ne lui permet pas d’être utilisé seul pour la conception d’un bijou comme la bague. C’est pourquoi l’argent pur (argent 999) est associé avec du cuivre pour donner l’argent 925.

Ce dernier permet donc de créer des bagues solides qui ne se déforment pas lorsqu’elles subissent des chocs et qui sont assez durables. Cependant, soumis à l’épreuve du temps, l’argent sterling a tendance à s’oxyder rapidement et à noircir. Un rhodiage effectué sur les bagues en argent 365 permet à ces bijoux de résister à l’oxydation et leur confère une couleur argentée éclatante avec des reflets grisés.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable, encore appelé acier inox, est aussi un matériau souvent utilisé pour la réalisation des bagues. Il s’agit en réalité d’un alliage de fer, de chrome et de carbone. Son aspect est semblable à celui de l’argent 925, mais les deux métaux sont bien différents. L’acier inoxydable a l’avantage d’être insensible à l’eau et ne se ternit pas. Ce qui fait que les bagues fabriquées en acier inox résistent parfaitement bien à la corrosion et elles conservent leur couleur malgré l’effet du temps.En plus d’être très peu sujet aux rayures, l’acier inoxydable jouit d’une grande durabilité et les anneaux qui sont obtenus à partir de ce métal sont intemporels. Cependant, l’acier inox est un métal dur et rigide. Ce qui fait qu’il est très difficile à travailler. En alliage avec le cuivre, il peut provoquer des allergies chez les personnes qui ont une peau sensible.

Le platine

Le platine est le métal précieux le plus rare (30 fois plus que l’or), mais aussi le plus résistant. Il possède de nombreuses propriétés qui font qu’il est très prisé en bijouterie et en joaillerie pour la confection des bijoux de grande valeur comme les bagues de luxe. Ce métal possède une très grande densité. Ce qui fait qu’il peut résister à l’attaque des produits chimiques et des acides.

Il offre également une très belle résistance à l’abrasion et aux frottements et sa couleur blanche reste intacte malgré le passage du temps. Les bagues en platine sont très robustes et peuvent se transmettre de génération en génération.

chevaliere-tendance

Nos différentes collections de bagues

Vous êtes à la recherche d’une bague chic et tendance pour habiller vos doigts ? Chez Chevalière Tendance, nous commercialisons une grande variété de bagues pour les hommes et pour les femmes. Quels que soient vos goûts et vos préférences, vous n’aurez aucun mal à trouver parmi nos différentes collections de bagues le modèle qui répond le plus à vos envies.

Bagues pour femme

La bague étant un bijou qui revêt une importance particulière pour la gent féminine, nous proposons un large choix d’anneaux pour femme de différents styles et confectionnés avec des matériaux différents.

Retrouvez nos bagues ouvertes fines et discrètes fabriquées en argent sterling 925 ou plus remarquables comme la bague ouverte chat, poisson ou Bouddha. Des bijoux agrémentés de motifs divers (dent, nœud, rond, battement de cœur, feuille, croix, etc.) ou ornés de pierres précieuses ou de perles sont également disponibles. En outre, nos anneaux anniversaires sont très tendance et feront d’excellents cadeaux à offrir.

Bague pour homme

Parce que la bague est également un accessoire de mode important pour les hommes, nous proposons une belle variété de bagues pour hommes. Ces bijoux masculins raffinés et élégants attirent les regards et vous donnent un véritable style. Mettez vos doigts en valeur avec nos anneaux scorpion, tête de taureau, tête de tigre, etc. Vous pouvez également montrer votre foi avec nos bagues religieuses Allah, croix de Jésus, Bouddha, Jésus, etc.

Vous avez plutôt une préférence pour une bague homme imposante ? Nous mettons à votre disposition une collection riche et variée de chevalières pour agrémenter et sublimer vos doigts.

Découvrez des anneaux uniques

Chevalières Biker, lions, tête de mort, dragon, serpent, bois, templier, viking, fleur : le choix est très grand. Vous trouverez certainement le modèle qui correspond à votre personnalité et à vos goûts. La bague est un accessoire de mode incontournable pour l’homme et pour la femme. On distingue plusieurs types d’anneaux. Ils sont portés quotidiennement ou occasionnellement pour accessoiriser des tenues ou pour marquer des évènements particuliers.

Mettez en valeur vos doigts

Chevalière Tendance vous propose de nombreux styles de bagues fabriquées avec différents métaux. Élégantes, originales et raffinées, elles s’inscrivent dans l’air du temps. Ces bijoux de caractère habillent les doigts et mettent en valeur les mains.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En poursuivant votre navigation vous consentez à l'utilisation de ces cookies.